UFC-QUE CHOISIR PAYS BASQUE

Abonné ou adhérent

Une précision suite à une confusion fréquemment observée lors des permanences :

Les abonnés au journal QUE CHOISIR  reçoivent mensuellement la revue et peuvent poser quatre questions par an au téléphone au service juridique de la fédération à Paris.

Pour vous abonner à la revue UFC Que-Choisircliquer ici

Quand vous êtes abonné au journal Que-Choisir, vous n’êtes pas adhérent de l’ UFC Que Choisir

Si vous désirez un simple renseignement, nous pouvons vous le donner.

Par contre, si vous voulez que nous étudions votre dossier ou que nous intervenions auprès de votre fournisseur, vous devez être adhérent de l’association UFC Que Choisir (Loi du 31 Décembre 1990).

Les adhérents sont membres de l’association locale, ils soutiennent financièrement notre action et celle de la fédération. Ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige. Ils peuvent consulter sur place notre documentation.

Important :

  • Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent
  •  UFC Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels
  • Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales
  • Ce différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique
  • La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien à un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur

Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public.  Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.

Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association.

Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches.

Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété d’ UFC Que Choisir.

Domaines d’intervention

Dans tous ces secteurs de la consommation, nos bénévoles peuvent vous conseiller avant votre achat  et vous aider à régler vos litiges avec les professionnels.

(Garantie – Service après-vente – Défaut d’information – Erreur professionnelle – Résiliation  etc..)

Logement – Copropriété – Immobilier – Construction – Travaux – Rénovation –  Assurance – Banque et Organismes de crédit –  Surendettement –  Autos – Motos – Caravanes – Mobile home – Bateaux –  Alimentation –  Services Marchands –  Professions Juridiques (Avocats – Huissiers – Notaires – Agences immobilières – Syndics) – Tourisme – Voyage – Loisirs – Villégiature – Energie – Eau – Assainissement – Déchets – Environnement –  Administration –  Opérateurs de Télécommunication – Fournisseurs d’Accès à Internet – Santé – Médecine – Hygiène

Comment et Quand ?

Pour en savoir plus sur nos permanences : cliquer ici http://paysbasque.ufcquechoisir.fr/fiches-pratiques/nos-permanences-2/

Vous pouvez également nous exposer votre demande par mail à contact@paysbasque.ufcquechoisir.fr

en joignant les pièces du dossier en votre possession.