UFC-QUE CHOISIR PAYS BASQUE

Accueil, Droit/Justice, Logement/Immobilier, Thematiques

Le viager plusieurs raisons d’y penser

publié le 02 février 2020 à 21h57 par Anne Bance

Compléter ses revenus, obtenir un capital, et alléger vos charges: voici trois bonnes raisons d’opter pour le viager. Il permet aussi de protéger un conjoint ou un proche.

•  Compléter vos revenus :

La plupart des ventes en viager prévoient le paiement d’un capital (le bouquet), le droit d’habiter le logement votre vie durant et le versement d’une rente viagère (en moyenne 715€ par mois, selon l’Institut d’expertise et de formation au viager). 

Cette rente peut être réversible sur le conjoint survivant. Pour certains couples, la vente en viager est ainsi une solution pour protéger le conjoint qui a une moindre retraite et risquerait des difficultés financières au décès de son époux.

Il est possible de prévoir une rente réversible sur une personne avec laquelle vous n’êtes ni marié ni pacsé (votre concubin, un frère, une sœur…). Mais ce sera considéré comme une donation, avec des droits à payer au fisc. Si le bien est détenu en indivision par deux personnes (époux, concubins, frères et sœurs), ils peuvent le vendre ensemble et se partager le bouquet et la rente. La rente est en général indexée sur l’indice des prix à la consommation.

Suivre ce lien pour lire la suite de cet article👇

 

 👉https://www.notretemps.com/droit/actualites-droit/viager-avantages