UFC-QUE CHOISIR PAYS BASQUE

Un timbre digital pour envoyer son courrier

Par Stéphanie Letellier – Notre temps 30/06/2022

A partir de 2023, il sera possible de poster une lettre en l’affranchissant depuis son smartphone. Comment faudra-t-il procéder? Les explications.

Dès 2023, après validation de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), vous pourrez gagner du temps et affranchir votre courrier de votre canapé en achetant un timbre digital. Cette nouvelle offre vise à freiner la chute du nombre de plis envoyés chaque année par les Français en leur offrant une alternative plus simple à condition d’être doté d’un smartphone.

D’un montant de 1,16 € (le prix d’un timbre vert), ce timbre digital ne concernera au début que les lettres vertes de moins de 20g à destination de la France.

Concrètement, vous pourrez acheter un code composé de 8 caractères, des chiffres et des lettres mélangés, sur l’application de la Poste pour affranchir votre lettre à toute heure. Ce code sera unique et sécurisé.

Il vous suffira ensuite de le copier au stylo à la place du timbre sur votre enveloppe. Ce timbre numérique ne fera pas arriver votre courrier plus vite, vous devrez toujours aller déposer votre lettre dans une boîte et compter deux jours pour que votre missive parvienne à son destinataire.

30 juin 2022

Rénovation énergétique : 4 conseils pour éviter les arnaques

Par Bercy Infos

Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement ? Restez vigilant ! En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc. La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous donne quelques réflexes à adopter.

Rénovation énergétique : soyez vigilant !

Chaque année plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique.

Dans certains cas, des entreprises peu scrupuleuses ont un comportement préjudiciable pour le consommateur. En effet, suite à la plainte de nombreux propriétaires abusés, la DGCCRF réalise des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises et artisans réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Ainsi, ces travaux révèlent de nombreuses fraudes telles que :

  • la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs
  • des crédits camouflés
  • des labels de qualité mensongers
  • des pratiques commerciales trompeuses
  • le non-respect des droits du consommateur
  • des manquements relatifs à l’information sur les prix.

Rénovation énergétique : nos conseils pour bien choisir les professionnels

Afin de vous prémunir contre les risques éventuels de faire appel à un professionnel douteux, voici quelques réflexes à suivre afin de réaliser les travaux énergétiques de votre logement en toute sérénité.

1. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vient vous démarcher.

  • Laissez-vous le temps de la réflexion et de la compréhension. Vérifiez les informations qui vous ont été transmises, en particulier l’identité du professionnel et les données chiffrées avancées.
  • Méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par internet, par téléphone ou au domicile.
  • Avant de signer, lisez bien l’intégralité du ou des documents. Si vous avez signé et regrettez, n’hésitez pas à faire valoir votre droit à la rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours.

2. Avant de vous lancer dans des travaux faîtes quelques vérifications.

  • En cas de doute sur un professionnel ou de question, contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur le site internet faire.fr, le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique.
  • Examinez la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie et la lire avec attention préalablement à la signature.
  • Comparez les prestations et les prix avec d’autres professionnels. Prenez le temps de comparer les offres en contactant plusieurs entreprises, surtout si vous avez été démarché.
  • Contrôlez le label du professionnel : si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), vous devez choisir un professionnel labellisé « garant de l’environnement »(RGE). Pour trouver un professionnel RGE ou vérifier que le professionnel que vous engagez est bien labellisé RGE, consultez l’annuaire des professionnels RGE. Attention cependant, être labellisé RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas de pratiques commerciales trompeuses.

3. En cas de financement des travaux par un prêt, soyez vigilant.

  • Prenez connaissance attentivement de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme bancaire.
  • Soyez vigilant en cas de remboursement différé des premières mensualités. De telles modalités peuvent contribuer à augmenter significativement le coût total du prêt.
  • Soyez vigilant à l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement.

4. En cas de travaux ne s’étant pas déroulés comme prévu, faîtes-vous assister.

  • Faites une réclamation via le formulaire présent sur le site internet de faire.fr pour des travaux réalisés par une entreprise RGE.
  • Saisissez le médiateur de la consommation choisi par le professionnel en cas de litige. Ses coordonnées doivent être présentes sur les documents contractuels. La procédure est gratuite.
  • Faites-vous assister par une association agréée de protection des consommateurs en cas de besoin.
  • Signalez les manquements du professionnel en contactant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du département et assignez le professionnel devant le juge civil pour tout contentieux lié à l’exécution du  contrat.
16 juin 2022

Débit frauduleux sur votre carte bancaire : comment obtenir le remboursement ?

Par Patricia ERB – Revue Notre temps

C’est généralement en faisant vos comptes que vous vous en apercevez : des paiements ou des retraits d’argent ont été réalisés avec votre carte bancaire alors que vous êtes sûr de ne pas en être à l’origine et que vous êtes toujours en possession de votre carte. Vous avez été victime d’une fraude: des escrocs se sont emparés de vos coordonnées de carte pour effectuer des achats ou des retraits.

La banque doit vous rembourser les débits frauduleux.

Signalez ces débits frauduleux à votre banque au plus vite, même si la loi vous accorde cette faculté jusqu’à 13 mois après la date du débit. Vous pouvez le faire par téléphone ou par mail, mais le mieux est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La banque doit vous rembourser immédiatement après avoir été informée du débit frauduleux et au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant. Nul besoin de porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie pour signaler ces débits frauduleux, comme l’exigent pourtant certains établissements. Votre banque ne doit vous prélever aucuns frais ni agios. Et si le paiement des dépenses frauduleuses a placé votre compte à découvert, elle doit vous rembourser les éventuels agios et frais d’incidents prélevés.

9 juin 2022