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Débit frauduleux sur votre carte bancaire : comment obtenir le remboursement ?

Par Patricia ERB – Revue Notre temps

C’est généralement en faisant vos comptes que vous vous en apercevez : des paiements ou des retraits d’argent ont été réalisés avec votre carte bancaire alors que vous êtes sûr de ne pas en être à l’origine et que vous êtes toujours en possession de votre carte. Vous avez été victime d’une fraude: des escrocs se sont emparés de vos coordonnées de carte pour effectuer des achats ou des retraits.

La banque doit vous rembourser les débits frauduleux.

Signalez ces débits frauduleux à votre banque au plus vite, même si la loi vous accorde cette faculté jusqu’à 13 mois après la date du débit. Vous pouvez le faire par téléphone ou par mail, mais le mieux est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La banque doit vous rembourser immédiatement après avoir été informée du débit frauduleux et au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant. Nul besoin de porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie pour signaler ces débits frauduleux, comme l’exigent pourtant certains établissements. Votre banque ne doit vous prélever aucuns frais ni agios. Et si le paiement des dépenses frauduleuses a placé votre compte à découvert, elle doit vous rembourser les éventuels agios et frais d’incidents prélevés.