Travaux de rénovation énergétique les sociétés les plus signalées par les adhérents
Pour aider les consommateurs à éviter les entreprises adeptes des pratiques commerciales trompeuses en matière de rénovation énergétique, l’UFC-Que Choisir n’hésite pas à pratiquer le « name and shame » (nommer et dénoncer). Elle met à leur disposition la liste des sociétés qui provoquent le plus de plaintes dans ses associations locales. Cette liste est à jour à la mi-mars 2020
En 2019, les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont traité plus de 4 000 litiges, rien que dans le domaine de la rénovation énergétique. Si les consommateurs se sont plaints des pratiques de 1 045 entreprises au total, le nom de certaines revient beaucoup plus souvent que d’autres.
Le palmarès des sociétés qui causent le plus de litiges (voir encadré) compte celles qui suscitent au moins 10 fois plus de plaintes que la moyenne, qui s’établit à 3,5 par entreprise.
Quelles sont elles ? :
Suivre ce lien pour les connaitre en double cliquant dessus
Paracétamol, ibuprofène, aspirine : réglementation ?
Publié le 18 mars 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Dans le contexte de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), les médicaments exclusivement composés de paracétamol sont désormais délivrés dans une certaine limite et leur vente par internet interdite.
La vente par internet d’ibuprofène et d’aspirine est également suspendue. C’est ce qu’indique un arrêté paru au Journal officiel le 18 mars 2020.
Service-public vous explique en détail les modalités de cette vente restreinte et rappelle le bon usage de ces médicaments.
Jusqu’au 31 mai 2020, la vente de médicaments exclusivement composés de paracétamol est réglementée :
- Sans ordonnance, deux boîtes (500 mg ou 1g) peuvent être délivrées aux patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique malgré l’absence d’ordonnance.
- Leur vente par internet est suspendue.
Vous pourrez poursuivre la totalité de l’article en double cliquant sur ce lien
Le démarchage par téléphone ou à domicile, quoi faire ?
Vous êtes contacté par des entreprises proposant des travaux de rénovation énergétique ou un diagnostic gratuit ?
Par téléphone ou directement à votre domicile ? En cas de démarchage pour une amélioration énergétique de votre logement, voici quelques précautions à prendre.
Une rénovation énergétique d’un logement est un projet ambitieux qui nécessite d’en étudier tous les aspects. Ainsi, il est important de prendre le temps de la réflexion, même si certaines démarches commerciales vous pressent à signer rapidement un devis, en évoquant par exemple la fin d’un avantage fiscal.
En cas de démarchage :
- Ne donnez jamais votre accord sur une proposition et ne signez jamais de devis. Expliquez à votre interlocuteur que vous conservez les documents qu’il vous remet et que vous lui ferez un retour dans quelques temps.
- Ne communiquez pas d’informations sensibles vous concernant telles que vos coordonnées bancaires.
Cliquez sur ce lien pour connaitre la suite de cet article:
https://www.faire.gouv.fr/demarchage-commercial
Denrées alimentaires : les règles d’étiquetage ?
Par Bercy Infos, le 03/02/2020
Fruits et légumes, baguette de pain, viande, pizza, boite de chocolat…Savez-vous que la vente des denrées alimentaires est encadrée par des règles strictes d’étiquetage afin d’informer au mieux le consommateur sur les produits qu’il est susceptible d’acheter puis de consommer ? La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous rappelle les règles d’étiquetage qui doivent être respectées par les professionnels de l’alimentation.
Le règlement (UE) n°1169/2011 impose que les denrées alimentaires présentées à la vente – qu’elles soient préemballées ou non – respectent un étiquetage clair et précis afin d’informer au mieux le consommateur.
La totalité de cet article est :
Qu’est-ce que la location et l’achat d’une voiture en leasing ?
Par Bercy Infos, le 25/02/2020
Leasing, location avec option d’achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail : ces 4 termes désignent un même type de crédit à la consommation qui permet à tout consommateur d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien. Souvent utilisé dans le domaine automobile, le leasing représente une vraie option pour louer puis éventuellement acquérir un véhicule. On vous explique comment ça fonctionne.
Leasing d’une voiture : comment ça fonctionne ?
Même si le leasing s’applique à une multitude de biens, ce crédit à la consommation sert souvent à l’utilisation puis à l’éventuelle acquisition d’un véhicule (voiture, moto, scooter, utilitaire, etc.).
Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période, ce qui en contrepartie vous permet d’utiliser le véhicule.
À l’issue du délai d’utilisation convenu dans le contrat, le consommateur dispose de deux options :
- acheter le véhicule définitivement
- le rendre au propriétaire.
Suivre ce lien pour connaitre la suite de 👉cet article
Dépannage à domicile : faites attention !!!!
Par Bercy Infos, le 21/02/2020
Fuite d’eau, problème de canalisation, clés oubliées à l’intérieur du logement…dans ce genre de situations les consommateurs sont souvent contraints de faire appel à un dépanneur, parfois en urgence. Malheureusement certains professionnels indélicats abusent de la situation, en surfacturant leurs prestations ou en proposant des interventions non pertinentes. On vous rappelle les choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous faites appel à un dépannage à domicile !
Dépannage à domicile : de quoi parle-t-on ?
Suivez ce lien pour connaitre la suite de cet 👉 article