UFC-QUE CHOISIR PAYS BASQUE

Accueil, Auto/Moto, Banque/Assurances, Consommation, Droit/Justice, Environnement/Energie, Logement/Immobilier, loisirs, Médias, Téléphonie, Thematiques

Saisir le tribunal judiciaire (fusion tribunal d’instance/grande instance)

Vérifié le 01 janvier 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le tribunal judiciaire est issu de la fusion du tribunal d’instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI). Il est compétent pour tous les litiges qui n’ont pas été confiés à un autre tribunal (exemples : tribunal de commerce, conseil de prud’hommes) quelle que soit la valeur du litige. Dans ce tribunal, certains litiges sont confiés à des juges spécialisés. Le tribunal est saisi par assignation ou par requête. Le juge peut imposer aux parties un recours préalable à la médiation.

Quelles affaires sont concernées ?

Le tribunal judiciaire est compétent toutes les fois où le litige n’est pas confié à un tribunal spécialisé.

Pour certaines matières, il est le seul tribunal compétent.

Dans le tribunal judiciaire, certaines affaires sont confiées à des juges spécialisés (par exemple, juge des affaires familiales, juge des contentieux de la protection).

Un tribunal judiciaire peut être spécialisé et être seul compétent pour certaines matières (actions en responsabilité médicale, actions en responsabilité liées à une construction immobilière, contestation des décisions en assemblée générale, …).

Pour la poursuite de cet article suivre ce lien en double cliquant dessus:

www.service-public.fr/