UFC-QUE CHOISIR PAYS BASQUE

Accueil, Banque/Assurances, Consommation, Droit/Justice, Environnement/Energie, Logement/Immobilier, loisirs, Thematiques

Biens immobiliers : obtenir un état des risques naturels ou technologiques ?

Publié le 23 février 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vous allez vendre ou louer un bien immobilier, savez-vous que, dans certaines zones, vous êtes dans l’obligation de fournir un état des risques résumant les risques naturels et/ou technologiques auxquels la maison ou le terrain est exposé.

C’est la loi du 30 juillet 2003 qui a institué une obligation d’information des acquéreurs et locataires (IAL) d’un bien immobilier sur certains risques majeurs. Cette démarche est à présent simplifiée, Service-Public.fr vous dit tout !

Un état des risques, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une information obligatoire qui permet au futur acheteur ou locataire d’un bien d’être informé, en toute transparence, des risques ou nuisances auxquels est exposé ce bien.

Il peut ainsi prendre sa décision d’achat ou de location en connaissance de cause.

Cette information permet également au nouveau propriétaire ou locataire d’être mieux préparé et de savoir comment agir en cas de survenue d’un risque et de prendre des mesures pour diminuer la vulnérabilité de son bien, par exemple en réalisant des travaux.

La suite de cet article se trouve ici en double cliquant dessus :

👉 https://www.service-public.fr/